LE RENARD ENVIEUX
QUI ME RONGE LE VENTRE
écriture & mise en scène
MILLIE DUYÉ
Jeune public adolescent - à partir de 13 ans
Sous forme de tableaux de 20 minutes
Possibilité de jouer en salle de classe
avec Thomas Bouyou / Mélanie Charvy / Emilie Crubezy
Charles Dunnet et Loris Reynaert
création lumières Tanguy Gauchet
création chorégraphique Clément Victor
musique originale KORFALL
aide à la dramaturgie Romain Picquart
visuel Paul-Antoine Veillon
photographies de plateau Sixtine Leroy
CRÉATION 2017 - Re-création 2021
PITCH
Alexandre, Sarah, Anna, Guillaume, Sam et Jeanne sont, chacun.e.s à leur manière, le produit de notre civilisation normée. Convaincus d'être anormaux, d'être des « monstres », ils rejettent leur propre image et s'en fabriquent une nouvelle, ils se mentent et se taisent, ils s'interdisent et ils se condamnent. Pour se protéger des modèles qui les rejettent, ils deviennent à leur tour ostracisants.
La pièce traite de l'impossibilité de se définir en dehors du conditionnement relatif à notre genre. Dans la logique de la loi du plus fort, on répète la faute dont on a été victime, on devient bourreaux.
Homosexuels homophobes, femmes sexistes, toutes et tous, inconsciemment, reproduisent la discrimination et alimentent de faux-débats.
Le récit de ces cinq personnages à travers des tableaux du quotidien, traité avec un humour grinçant, place la discrimination là où on ne l'attend pas. Cette écriture de plateau contemporaine révèle l'incidence des discours discriminants sur les esprits de chacun et rappelle la nécessité de faire taire les faux-débats, de les désamorcer, d'en souligner le ridicule au profit de la liberté d'être de tous.